Et maintenant, une animation interactive en 3D. Elle a été conçue pour suivre dans l’espace, au cours de sa mission, la sonde spatiale Rosetta. Mission incroyable : parvenir à se poser sur une comète. La place de cette animation dans la rubrique « les plaisirs de l’astronomie » est sans lien avec les aventures mouvementées de Rosetta. Elle a été choisie parce qu’elle illustre de manière ludique la composition de notre système solaire avec les planètes en orbite autour de son étoile centrale. Dans l’ordre et en s’éloignant du soleil : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et enfin Pluton.
Mais surtout, cette animation met en lumière la place microscopique de la terre dans l’univers. La sensation est vertigineuse ! Notre système solaire est déjà impressionnant mais il se détache sur une infinité d’autres galaxies que celle à laquelle il appartient.
Trinh Xuan Thuan, astrophysicien, qui a su comme Hubert Reeves rendre l’astronomie accessible à tous et à toutes, écrit dans son Dictionnaire amoureux du ciel et des étoiles : « Si les galaxies sont comme des demeures qui abritent les étoiles, les groupes de galaxies sont les villages du cosmos. Mais il existe encore de plus grandes agglomérations dans le paysage cosmique. Les amas de galaxies rassemblent quelques milliers de ces « univers-îles » comme Kant les appelait. L’urbanisation ne s’arrête pas là. Les amas de galaxies s’assemblent eux-mêmes à cinq ou six pour former des superamas de galaxies, contenant près d’une dizaine de milliers de galaxies. Ce sont les grandes métropoles de l’univers. »
Vertigineux est un terme faible.
Voici le lien vers le site : Rosetta
(L’animation prend un peu de temps à charger mais cela en vaut la peine. Cliquez et tirez sur l’image pour vous déplacer dans le cosmos.)