Les composantes d'un thème
Un thème est donc un tracé du ciel pour un jour, une heure et un lieu déterminés. Il donne la position des luminaires (Soleil et Lune) et des planètes dans le ciel visible, d’un endroit précis à un moment précis. Pour composer un ensemble unique, ces corps célestes sont étudiés en fonction du « signe » et de la « maison » dans lesquels ils se trouvent à la naissance. La roue des signes et celle des maisons sont semblables à deux claviers superposés mais de manière décalée. Luminaires et planètes sont positionnés sur ces deux claviers et font résonner leurs touches.
Le premier clavier est le zodiaque avec ses douze signes qui correspondent à différentes zones du ciel. Le cercle du zodiaque est celui de l’année. Chaque signe est en lien avec une période de la vie végétale, une force de création et une certaine qualité d’énergie. La création toute entière est faite de cycles, de rythmes, de phénomènes de correspondances. Comment concevoir que nous soyons les seuls à en être exclus ?
Lorsque l’on dit « je suis Balance » ou « je suis Lion », cela fait référence uniquement à la partie du ciel dans laquelle se trouvait le soleil à la naissance. C’est essentiel bien sûr mais connaître son thème nécessite également l’étude du second luminaire : la Lune et celle des différentes planètes. Ensemble, luminaires et planètes créent une grille d’énergies très subtile.
Le deuxième clavier est celui des « maisons ». Il est établi en fonction du lieu de naissance, de sa latitude, sa longitude, et de calculs horaires spécifiques. Ainsi est-on informé sur la manière dont la terre, dans sa rotation quotidienne, se trouve située par rapport aux grands axes du ciel. Ce second clavier fixe l’ascendant et, à partir de lui, 12 secteurs de l’existence, baptisés « maisons ». Il permet de comprendre comment la partition d’énergies, composée à partir du premier clavier, peut jouer dans tel ou tel domaine de la vie.
Ainsi luminaires et planètes sont-ils analysés – pour chacun d’entre eux – dans le signe et dans la maison qui leur correspondent.
Luminaires et planètes ayant été situés sur ces deux claviers, les relations entre corps célestes, nommées « aspects », sont enfin examinées. Ces « aspects » correspondent à des valeurs angulaires dont on ne retient que les plus importantes. Ils sont tracés à l’intérieur du zodiaque.
On ne peut faire dire à une carte du ciel ce qu’elle ne dit pas. Jamais une telle carte ne pourra se lire en termes de « favorable » ou « défavorable », « échec » ou « réussite ». Ces notions vagues, dont nous ne savons que faire, sont étrangères à l’astrologie. Par contre, une carte du ciel dévoile des chemins d’évolution intéressants. Elle permet de réfléchir à partir d’un point de vue neuf et d’observations pertinentes, ce qui ouvre sur une vraie liberté de choix.
Lire la suite : De l’usage d’un thème