« Nous sommes tous des poussières d’étoiles » est une phrase célèbre prononcée par l’astrophysicien Hubert Reeves. Elle résume, de manière poétique, un fait bien réel. Nous devons notre vie à la mort des étoiles.
Petit retour en arrière
Les étoiles naissent dans de gigantesques nuages de gaz et de poussières : les « nébuleuses », nommées aussi « pouponnières d’étoiles ».
Chaque étoile est une sphère de gaz chaud et son cœur : un véritable réacteur nucléaire qui brûle de l’hydrogène et de l’hélium. Dans ce réacteur sont fabriqués des atomes de nature différente en fonction de la taille de l’étoile : carbone, azote, oxygène, magnésium, aluminium, fer, etc … Plus l’étoile est massive, plus elle produit des éléments chimiques lourds.
Ces matériaux vont permettre la naissance de nouvelles étoiles, de planètes, et l’apparition de la vie sur certaines d’entre elles.
Les éléments qui nous composent ont été formés dans des étoiles disparues depuis plus de cinq milliards d’années : l’oxygène dont nous remplissons nos poumons, l’azote présent dans notre ADN, le calcium dans nos os, le fer dans notre sang.
Toutes les particules de matière qui nous habitent et nous entourent viennent du cosmos et sont liées à la vie et à la mort des étoiles. Il a fallu que des étoiles meurent pour que nous puissions vivre.
Nous sommes donc bel et bien, tous, « des poussières d’étoiles ».
Si vous souhaitez en savoir un plus, voici le lien d’une courte vidéo d’Hubert Reeves : « Poussières d’étoile »
Et si vous souhaitez en savoir beaucoup plus, voici un documentaire sorti en 2011 : « Du Big bang au Vivant »