L'astrologie des cathédrales
Là où l’architecture est sacrée, l’astrologie est présente. Cette tradition remonte aux civilisations les plus anciennes, chaldéenne, babylonienne, égyptienne. Elle s’est poursuivie jusqu’au Moyen Âge.
Les zodiaques des tailleurs de pierre nous accueillent au porche des édifices, de manière ostensible. Ceux des Maîtres verriers entrent dans la composition des vitraux, laissant au soleil le soin de diffuser leur enseignement. Il existe même des zodiaques au sol, en céramique. Nos cathédrales invitent à entrer dans les jeux de la lumière et les cycles du ciel.
Tout dans une cathédrale a du sens, rien ne relève d’un désir d’esthétique, et pourtant il est difficile de trouver plus beau. La cathédrale est une Œuvre à déchiffrer.
« Ce que nous sentons aujourd’hui, combien plus vivement le sentirent les hommes du Moyen Âge. La cathédrale fut pour eux la révélation totale. Tous les arts s’y combinaient. C’était quelque chose de plus que l’Art, c’était la pure lumière. L’homme enfermé dans une classe sociale, dans un métier, émietté par le travail de tous les jours et par la vie, y reprenait le sentiment de sa nature. Il y retrouvait l’équilibre et l’harmonie. »
Emile Mâle (1862-1954), historien d’art, spécialiste du Moyen Âge
Lire la suite : Livre ouvert et livre fermé